A propos de l’exposition

“Souvenirs de Syrie” par Alain HOMSI

du 3 au 28 mai au 2016 à la Médiathèque Jean Cocteau à Massy
Vernissage et visite guidée de l’exposition par le photographe : vendredi 20 mai à 18h30

Lieux d’enfance et quartiers chrétiens

Dimachk_1Se qualifiant lui-même de « français et syrien », Alain Homsi est un photographe qui revendique sa double culture et œuvre à la découverte de son pays natal dans sa patrie d’adoption. Né à Damas, cela fait 29 ans qu’Alain Homsi vit en permanence en France. Il conserve cependant des souvenirs inoubliables de la Syrie, notamment du quartier historique chrétien où il a effectué toute sa scolarité.
Quand il retourne dans son pays, ce n’est pas des quartiers modernes, qui l’ont pourtant vu grandir, qu’il est nostalgique, mais bien de cette vieille ville à l’atmosphère si particulière. Il aime y retourner et ressentir l’impression de ville close immuable, où les gens semblent vivre de la même manière depuis toujours. Ils possèdent bien voitures et portables, mais paraissent laisser toutes ces choses à l’entrée de la vieille ville. Cette dernière est comme un havre préservé de la modernité. Ce sont donc en partie ces endroits qu’il aime photographier.

 

Sednaya_smallAlain Homsi a étudié dans les écoles chrétiennes de Damas. Il déplore les clichés sur la Syrie et les pays du Moyen-Orient, autour du fait religieux et des différentes communautés, qui consistent à penser que tous les pays arabes sont musulmans et vice versa. Il est conscient de l’absence de perception des pays occidentaux des différentes communautés  chrétiennes vivant dans son pays toujours actuellement.

C’est une des réalités qu’il voulait montrer par ses photos :  la présence bien réelle d’une communauté chrétienne, certes minoritaire, mais pas en voie d’extinction, vivant sereinement sa religion tout en préservant la langue du Christ, et habitant la Syrie depuis avant même l’arrivée des Arabes. Il met donc en lumière certains monuments chrétiens très importants, lieux emblématiques de cette communauté.

 

L’esprit et le style

Masjed_small
Quand on lui demande ses références, Alain Homsi cite volontiers les photographes Cartier-Bresson et Doisneau, sans pour autant les ériger en modèle. Il retient d’eux une manière de travailler, qu’il a lui-même appliquée à ses photographies : n’utilisant pas de matériel sophistiqué, il est parvenu à capter des scènes de vie discrètement sans que les gens le considèrent comme un professionnel, ce qui aurait modifié leur comportement. On peut voir sur ces images beaucoup de lieux sans personnage, car il n’a pas voulu de regards directs vers son appareil. Les gens n’ont donc pas posé et certains n’avaient même pas conscience de sa présence, s’intégrant ainsi parfaitement à l’endroit.

 

 

Bosra_smallJeune, c’est le métier de réalisateur qui l’attirait. Il a obtenu le diplôme de l’École Supérieure de Réalisation Audiovisuelle de Paris et a commencé à travailler en tant que  monteur, réalisateur, chef opérateur et journaliste reporter d’images pour la télévision. Ce n’est qu’ensuite qu’il a opéré un retour aux sources vers la mise en scène et ce à travers la photographie. En effet, à part quelques clichés pris sur le vif, il a pris le temps pour ces séries de composer ses images. Cela donne des images graphiques, jouant sur les perspectives, les différents plans. La période de l’année choisie pour ce travail, décembre-janvier, est la meilleure pour une visite de la région sans chaleur excessive. Elle présente aussi l’intérêt d’une lumière ensoleillée, mais beaucoup moins écrasante qu’en été.

Conclusion

talis_smallCette exposition n’est pas militante, mais elle est a pour but de présenter les lieux chers à Alain Homsi, pour lesquels il a beaucoup d’affection et de nostalgie, et qui pour bon nombre d’entre eux n’existent plus tels qu’il les a connu du fait de la tragédie que vit actuellement le pays. Le photographe souhaiterait susciter le désir, chez son spectateur, de sauver la Syrie, ce qu’il en reste et les habitants. En effet, selon lui, s’il y a peu de temps, on pouvait encore dire de la Syrie : « C’est beau », on en est aujourd’hui réduit à dire : « C’était beau ».

 

Ainsi, dès le début des événements dramatiques en Syrie, Alain Homsi s’est investi pour la cause syrienne en participant à la création du groupe de bénévoles « Mobiliser pour la Syrie ». Plusieurs événements ont été organisés, dont un marché de Noël solidaire au profit des enfants syriens, pendant lequel ont été présentées les photographies d’Alain Homsi. Le public s’est montré réceptif en en achetant quelques unes. S’est alors posée la question de l’exposition des photographies et du lieu d’accrochage, résolue grâce à la maison d’Europe et d’Orient, réceptive au projet d’Alain Homsi. Les clichés sont en vente à l’occasion de cette exposition, l’intégralité de la vente sera reversée à des associations humanitaires pour contribuer aux soins médicaux des enfants syriens, victimes des événements dramatiques actuels.

Entrée libre
Visite le mardi de 15-h à 18h,  le mercredi et samedi de 10h à 18h et vendredi de 15h à 20h
Vernissage et visite guidée de l’exposition par le photographe : vendredi 20 mai à 18h30
Réservation souhaitée par 
Email : exposition.homsi@gmail.com –   Téléphone : 06 28 32 32 45

Adresse :Médiathèque Jean Cocteau : Place de France (Quartier de l’Opéra) 91300 – Massy
RER : Les Baconnets   -  Bus 197-119-319 Arrêt Place de France

—————————————————————————————————————————————————-

Voir quelques photos         Télécharger l’affiche PDF    Télécharger l’affiche JPEG 

Télécharger le catalogue                  Télécharger le dossier de presse

Acheter des photos 

Revue de Presse de la précedente exposition

Voir le reportage de France 3

Interview en arabe pour Radio Monte Carlo

Interview en arabe pour Radio Orient                  Lire un reportage sur la précédente exposition